Fabriquer sa propre lessive

Hello! Pour une fois, pas de recette de cuisine mais une recette « ménagère » (???) Il s’agit de fabriquer sa propre lessive. Alors certains se demanderont pourquoi? Il y a des tas de raisons selon moi, on va faire un petit condensé: Les deux raisons principales pour moi sont l’économie et l’écologie (peu importe l’ordre j’ai envie de vous dire) Je ne sais pas pour vous mais je ne roule pas sur l’or, et quand on voit le prix des lessives (sans compter l’assouplissant…) en supermarché, je verse une petite larme à chaque passage en caisse (bon là, j’exagère carrément, mais bon, voilà quoi)

Alors non seulement, c’est super cher, mais en plus, c’est bourré de saloperies! Alors, je pourrais tenter de vous parler des composants à éviter, de ceux qui sont nocifs pour l’environnement, ceux qui vous créent des allergies, ceux qui ne servent à rien…Mais il est assez difficile de trouver des articles français sur le sujet, et je ne suis pas une pro, donc j’ai peur de raconter des conneries…

Je vous conseille de consulter ce site si vous voulez approfondir votre savoir : http://www.encyclo-ecolo.com/Lessive_%C3%A9cologique

Une famille française réalise environ 220 lessives par an, ce qui représente une consommation équivalente à 26 litres de lessive liquide ou 40 kg de lessive en poudre. Si depuis 2005, la réglementation impose une biodégradabilité finale au minimum égale à 60 % au bout de 28 jours cela laisse encore 40 % de toxiques dans l’environnement.

extrait de l’article : http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/12320/lessive-ecologique-lessive-classique-laver-son-linge-affaire-de-pollution

100_0328

ingrédients

Pour 2 Litres de lessive    Préparation: 10 min

  • 100g  de savon de Marseille (ou savon d’alep si vous aimez l’odeur) bio, si possible sans glycérine (vous trouverez directement du savon en paillettes dans les grands magasins bios, sinon internet, ou alors vous le râpez à la main!) (Je dois avouer que j’ai acheté le mien au super U et que la composition n’est pas super…U)
  • 2 L d’eau
  • Un bidon vide
  • 1CàS de Cristaux de Soude  (s’achète en grande surface)
  • 100 goutes de l’huile essentielle de votre choix (Perso, j’ai opté pour le citron )
  • Une râpe si votre savon est entier

 

 

préparation blog

  • Faire bouillir 2L d’eau
  • Ajouter le savon râpé
  • Ajouter la cuillère à soupe de cristaux de soude
  • Ajouter 100 goutes de votre huile essentielle
  • Bien remuer et transvasez dans votre bouteille/bidon/récipient

 

Alors, je l’ai testé pour la première fois aujourd’hui et ça lave très bien. Du fait qu’elle soit naturelle, cette lessive a peu d’odeur mais ça lave aussi bien qu’une lessive ordinaire.

La texture est vraiment visqueuse, il faut penser à bien secouer le bidon avant chaque utilisation!

 

 

Une réflexion sur “Fabriquer sa propre lessive

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s